Un laboratoire ultramoderne et multifonctionnel de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a été inauguré, mercredi 8 octobre 2025 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, au Sud-Est de la RDC.
Par Martin Leku
La cérémonie de coupure symbolique du ruban a été présidée par le Directeur Général de cet établissement public, Etienne Tshimanga, représentant du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
D’après le DG de l’OCC, ce laboratoire répondant aux standards internationaux, est le plus perfectionné en République Démocratique du Congo, avec 5 spécialités. A savoir, les analyses physico-chimiques et du génie chimique, les analyses agro-alimentaires, des produits miniers, des produits pétroliers et microbiologiques.

Etienne Tshimanga ajoute que la mise en service de ce laboratoire s’inscrit dans la démarche du Gouvernement de la RDC, visant à renforcer les capacités de l’Office Congolais de Contrôle, afin d’assurer l’efficacité de contrôle de qualité, de quantité et de conformité des marchandises importées et exportées.
La construction de cette nouvelle infrastructure est saluée par les autorités et opérateurs économiques de Tanganyika. À les en croire, cela facilitera l’évaluation de la conformité des marchandises importées et exportées en tenant compte des normes nationales et internationales.
À son entrée en fonction, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku avait promis de doter la RDC de 6 laboratoires ultramodernes certifiés. L’objectif étant de rendre compétitifs les produits made in DRC sur le marché international et protéger les consommateurs en assurant la sécurité et la qualité des produits.









