La baisse du taux de change du dollar américain observée ces dernières semaines sur le marché congolais, joue progressivement sur les prix de certains produits alimentaires en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par Providence Birugho
Selon le constat fait par rtvh.net, sur le marché local, un sac de riz qui se vendait à 61.950 francs congolais, se négocie désormais entre 58.800 et 56.700 francs congolais. Cette légère baisse des prix touche aussi d’autres produits alimentaires tels que l’huile de palme, le sucre et la farine.
« Le sac du riz de 21 dollars au taux de 2950 se vendait à 62 mille francs congolais. Avec la baisse du taux du dollar, pour ceux qui vendent au taux de 2800 francs, il revient à 58800 francs et au taux de 2700 francs, c’est autour de 56700 francs congolais », explique Jacques Kabuyaya, commerçant œuvrant au centre-ville de Butembo.
Malgré cette baisse des prix des produits vivriers, le taux de change du dollar américain reste instable sur le marché. Il varie entre 2800 et 2600 francs congolais.
Face à cette spéculation, la société civile de Butembo interpelle l’autorité compétente. Dans une déclaration rendue publique lundi 06 Octobre, elle demande au Maire de ville, au service urbain de l’économie nationale et aux autorités tant provinciales que nationales de mettre fin à cette situation en régulant le secteur monétaire pour protéger le pouvoir d’achat de la population.









