Célébration, mardi 08 octobre 2024 de la journée mondiale de vue. Une pathologie qui comprend la cécité, laquelle se manifeste par la perte totale de la vue et la déficience visuelle par une diminution de la vision.
Par Puissance Mukirania
Explication donnée à rtvh.net par l’Ophtalmologue Kizito Makelele, technicien en réhabilitation visuelle aux Cliniques ophtalmologiques de l’Université Catholique du Graben (UCG), fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Il fait savoir que l’hérédité figure parmi les causes des troubles visuels.
« À la base de la cécité et la déficience, il y a des causes héréditaires et d’autres pathologies qui apparaissent. Si on ne vous amène pas à l’hôpital, vous risquez de perdre la vision. Les traumatismes oculaires peuvent être à l’origine de la perte ou la baisse de la vision », explique l’Ophtalmologue Kizito Makelele.
Ce technicien en réhabilitation visuelle recommande, une consultation régulière d’un ophtalmologue. Il met également en garde contre les risques liés à l’automédication. Entre autres, l’utilisation des produits traditionnels pour soigner les yeux.
La journée mondiale de la vue a été initiée en 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle vise à sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles.
A lire aussi
- Butembo : Des journalistes, acteurs de la société civile et groupes de pression outillés sur le nouveau code numérique congolais
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est
- Butembo : La société civile noyau de Bulengera documente 11 cas de pendaison depuis janvier
- Butembo-Lubero : Installation du nouveau comité de l’Eglise de Réveil du Congo