Le taux de desserte en eau potable en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est estimé à moins de 25%.

Révélation faite à rtvh.net par le service urbain de l’énergie et ressources hydrauliques. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, vendredi 22 mars 2024. Alexandre Kitsa explique ce faible taux par l’insuffisance des points de ressources de cette denrée.

Pour résoudre cette problématique, il envisage le système de forage et l’identification d’autres points de ravitaillement en eau. Le chef du service de l’énergie et ressources hydrauliques à Butembo sollicite l’accompagnement des partenaires intervenant dans ce secteur.

Ce même vendredi, les opérateurs qui interviennent dans ce secteur de l’eau se sont réunis pour évaluer les actions qu’ils mènent sur le terrain. L’activité a été organisée dans la salle de réunions de la REGIDESO.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’antenne locale de la REGIDESO a annoncé aux participants, les travaux de curage de captage de Makamba se trouvant dans la localité de Butuhe. Emmanuel Baitika rassure que les engins motorisés sont déjà mis en contribution pour cette fin. Il invite ses abonnés à s’acquitter de leurs devoirs civiques car le recouvrement forcé démarre le lundi 25 mars prochain.

La journée mondiale de l’eau est célébrée en RDC sous le thème, « Tirer partie de l’eau pour la paix et la prospérité ».

Piscas Kasumba