La première usine de fabrication des cure-dents made in DRC a été inaugurée, samedi 23 mars 2024 en ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

« 243 CURE-DENTS » est un produit obtenu grâce à la transformation des bambous par la société Everything Services
installée dans la commune de Limeté. La nouvelle unité industrielle dispose d’une capacité de production de 3 000 boîtes par jour.

Elle a été inaugurée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de son collègue de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (PME), Désiré Birihanze.

Les cure-dents produits par la société EVERYTHING SERVICES à Kinshasa, capitale RD congolaise. ©Cell Com de l’industrie

D’après le Ministre de l’industrie, l’avènement de cette usine contribue à la réduction des importations de ce produit et au développement de la chaîne de valeur des bambous en RDC.

« C’est l’occasion d’interpeller tous les congolais qu’à travers Madame Laetitia Mayo, la RDC a amorcé la chaîne de valeur des bambous. On peut faire, à travers les bambous, la multiplication d’autres sous-produits dont le cure-dent. Elle bénéficie de tous les avantages liés au code d’investissement. C’est-à-dire, elle a des exonérations de 5 ans. Nous au Ministère de l’industrie, allons pousser le FPI à lui accorder d’autres financements pour accroître la capacité de l’unité de production », a fait savoir Julien Paluku.

Pour sa part, le Ministre des PME a appelé les jeunes entrepreneurs à plus d’initiatives. Désiré Birihanze a rappelé qu’ils ne seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou une hypothèque pour accéder au financement de leurs différents projets par le FPI. Une politique rendue possible grâce au protocole d’accord signé dernièrement entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au congo (FOGEC).

La Rédaction