La 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine s’est ouverte, jeudi 12 Juin 2025 à Changsha, chef-lieu de la province chinoise de Hunan. Ce forum offre des opportunités aux pays africains dont la RDC, d’exposer leurs produits d’origine.
par Martin Leku
Au pavillon de la République Démocratique du Congo, 47 produits d’origine sont exposés. Entre autres, du café, cacao, chocolat, piment, sésame, soja, manioc, l’huile de palme et quelques produits miniers.
La délégation congolaise dépêchée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, est composée de Thérèse Kayikwamba Vagner, Grégoire Mutshail Mutomb et Julien Paluku Kahongya, respectivement Ministre d’Etat des Affaires Étrangères, Ministre d’Etat de l’Agriculture et Ministre du Commerce Extérieur. Ils ont visité le pavillon congolais et encouragé les exportateurs et entrepreneurs pour la promotion des produits made in DRC.
Marché chinois, opportunité pour les opérateurs économiques
Julien Paluku les a appelés à saisir les opportunités qu’offre le marché chinois avec plus ou moins 1,41 milliards de consommateurs.
« Les chinois ont commencé à changer les habitudes alimentaires. Ils consomment désormais le sésame, les avocats, les ananas, le café, le cacao, le chocolat, … Ce qui fait que nos opérateurs économiques sont scotchés sur ces produits parce que la demande est trop forte. La Chine c’est plus de 1,40 milliards de consommateurs. Si un opérateur économique congolais capte seulement un marché de 100 millions de consommateurs, c’est autant des milliards de dollars américains qu’il va commencer à gagner. Nous avons remobilisé notre Agence Nationale des Exportations pour qu’elle encadre tous les producteurs locaux en collaboration avec les Ministères sectoriels. À savoir, l’agriculture et le développement rural », a-t-il expliqué.
Le Ministre congolais du Commerce Extérieur a également rassuré de la suppression des frais de douanes pour l’exportation des produits congolais vers la Chine.
Partenariats sur l’agriculture et le commerce extérieur
En marge de la 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine, la République Démocratique du Congo a décroché une série de partenariats avec la Chine, notamment, dans le domaine du commerce extérieur, de l’agriculture, la santé et la formation professionnelle.

Ces partenariats ont été conclus au terme des échanges ce jeudi entre la délégation du Gouvernement congolais et les autorités de la province de Guangxi. Celles-ci se sont également engagées à appuyer la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), pour la certification des produits congolais afin qu’ils respectent les normes requises. À l’occasion, une commission mixte composée des experts de deux parties a été instituée pour l’élaboration du chronogramme des activités.