Le monde célèbre ce 12 juin, la journée mondiale contre le travail des enfants. À Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le phénomène « enfants mendiants » persiste à travers les artères principales, malgré l’appel du service urbain des affaires sociales interdisant cette pratique.
Par Babakar Vikwa
Témoignant de ce phénomène enfants mendiants, le Président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero dénonce ce qu’il qualifie de « légèreté dans l’application des mesures annoncées » par le service des affaires sociales, interdisant la circulation de ces enfants. Ngunza Joël pense que l’Etat et les organisations de défense des droits des enfants devraient prendre le lead dans la lutte.
« Certains enfants vivent de la mendicité. S’ils ne mendient pas ils ne mangent pas non plus. Cette situation mérite une attention très particulière des autorités », souligne-t-il.
De son côté, Maitre Maguy Panza réitère l’engagement des organisations de défense de droits des enfants dans ce combat. La chargée de vulgarisation au sein de l’organisation, Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant (FJDF) interpelle la conscience de tout le monde face à cette violation des droits inaliénables de l’enfant de Butembo.
« Nous avons des moments d’échanges sur la situation des droits de la femme et de l’enfant. Nous en parlons car ces enfants sont devenus des mendiants. Ces cas sont présentés auprès des autorités qui peuvent donner solution, mais dans la pratique, rien ne change », fustige-t-elle.
Le bureau du service des affaires sociales indique que la sensibilisation des adultes responsables de cette pratique est en cours. Il n’exclut pas l’étape de la traque des enfants et ceux qui les utilisent.
La journée mondiale contre le travail des enfants rappelle de l’importance de s’engager à mettre fin au travail des enfants et à promouvoir l’éducation, le développement et le bien-être des enfants.