Au moins 1 500 personnes ont été tuées par des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la partie nord du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Bilan d’un an des massacres des civils attribués aux ADF, dressé par la société civile dans le secteur des Bapere et en chefferie des Baswagha. Elle précise que ces tueries ont débuté le 12 juin 2024 au village Mayikengu à Bapere, avant de s’étendre dans environ 20 autres villages, dont Vuyinga, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Butembo.

« Plus de 40 civils avaient péri lors de la première incursion. Cette hémorragie s’est élargie partout dans la partie nord du territoire de Lubero. Durant une année, plus de 1 500 personnes ont sommairement perdu leurs vies. Nombreuses d’entre elles sont portées disparues », dresse Fiston Kabunga, acteur des forces vives à Njiapanda.

Outre les massacres des civils, des maisons et biens de la population ont été incendiés par les assaillants. Des cas de pillages sont également déplorés. Cette situation a poussé des milliers d’habitants de Bapere et Baswagha à quitter leurs villages, en direction des grandes agglomérations dont Butembo.

La synergie de la société civile de cette partie de Lubero a décrété une journée sans activité en guise de commémoration du triste anniversaire des massacres des civils par les ADF.