La société chinoise Hunan Construction Investment Group (HCIG) annonce son appui au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la modernisation de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

Le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a décroché ce partenariat au cours de sa rencontre, vendredi 13 juin 2025 à Changsha, chef-lieu de la province chinoise de Hunan, avec le Directeur Général de HCIG, Tan Ding.

Selon le patron du Commerce Extérieur de la RDC, la modernisation de la FICKIN permettra l’organisation des activités foraines internationales de grande envergure dans la capitale congolaise.

« Nous avons été en contact avec une grande entreprise qui œuvre dans les infrastructures. Nous avons présenté le Plan Directeur d’Industrialisation avec ses différentes composantes. Dans l’une de ses priorités, cette entreprise a choisie la modernisation de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa. Nous sommes ici dans cette foire de Changsha où il y a plus de 4500 entreprises, mais nous devons aussi organiser à Kinshasa une foire comme celle-ci pour que nous cessions de nous déporter à l’extérieur. Nous devons aussi organiser des activités foraines pareilles à Kinshasa », a fait savoir Julien Paluku.

Modernisation des laboratoires de l’OCC

Ce Group rassure également de son appui pour la modernisation de l’agriculture, en vue de stimuler l’exportation des produits agricoles congolais vers la Chine et la construction des infrastructures routières et énergétiques.

Ce membre du Gouvernement Suminwa s’est ensuite rendu au pavillon de la RDC. Surplace, il a eu des échanges Business to Business (B2B) avec les responsables des sociétés chinoises spécialisées dans différents domaines. C’est entre autres, Joson Wen, Président-Directeur Général de Hunan Sirim Huasheng spécialisée dans la certification et la conformité des produits. Cette dernière promet d’accompagner la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), à travers la construction des laboratoires ultra-modernes certifiés.

B2B entre le Ministre Julien Paluku et des responsables d’entreprises chinoises à Changsha. ©Cell com extérieur

Julien Paluku a bouclé son marathon de la deuxième journée de la 4è édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine par une réunion avec les Directeurs Généraux de l’OCC, Étienne Tshimanga, de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Augy Bolanda, de la FICKIN, Didier Kabampele Ngabul et le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), Henry Gerendawele. Il les a invités à se préparer pour la signature des protocoles d’accords avec certaines entreprises qui ont manifesté l’intérêt d’investir en RDC.