Une centaine de civils ont été tués par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu, dans un intervalle d’une semaine.

Ces statistiques ont été communiquées à la presse, mercredi 15 Mars 2023 par Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile, forces vives du Nord-Kivu. À l’en croire, ces massacres ont été perpétrés dans les secteurs de Beni-Mbau et Ruwenzori ainsi que dans la chefferie des Bashu.

« Pendant six jours soit du 8 au 14 Mars, l’ennemi se balade dans une zone sans être inquiété et en profite pour tuer innocemment plus de 104 civils. Dans la chefferie des Bashu, le 8 Mars 2023, 48 civils ont été sauvagement tués par les ADF à Mukondi et Mausa ainsi que plusieurs portés disparus. Le 12 Mars à Kirindera, il ya eu 19 morts avec des disparus. Le 14 Mars à Mabuku, 17 civils tués. En secteur de Beni-Bau, 3 civils ont été tués le 12 Mars à Mabulengwa. Et dans le secteur de Ruwenzori, 17 morts ont été enregistrés à Kininga », dresse cet acteur de la société civile.

Il déplore l’absence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la restauration de l’autorité de l’Etat. Selon lui, ces zones sont abandonnées aux miliciens Maï-Maï qui y font la loi.

Face à ce tableau sombre, Edgar Katembo Mateso recommande au Gouvernement congolais, le retrait immédiat des Maï-Maï de la région, la restauration urgente de l’autorité de l’Etat et la traque des rebelles ADF.

Martin Leku