Les autorités politico-administratives, sécuritaires, judiciaires, des défenseurs des droits de l’homme et les acteurs de la société civile de la ville de Butembo, ont participé à une table-ronde, vendredi 03 Mars 2023.

Cette activité qui s’est déroulée au centre d’accueil Joli Rêve a porté sur « l’état de lieu des droits de l’homme pendant cette période de l’état de siège ». Au cours de cette table-ronde, les défenseurs des droits humains ont présenté un tableau sombre sur la situation des droits de l’homme. À les en croire, des multiples cas de violation des droits humains ont été commis par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) pendant les différentes opérations de bouclage.

« Nous avons parlé des difficultés que connaissent les défenseurs des droits de l’homme dans la réalisation de leurs activités. Ils se butent à des arrestations arbitraires, des intimidations lorsqu’ils dénoncent les cas de violation des droits humains. Nous avons peint un tableau sombre surtout pendant les opérations de bouclage. De fois, des jeunes innocents sont arrêtés et on demande des sommes exorbitantes pour leur libération », déclare Yolande Kalungero Lusenge, secrétaire permanente du Groupe d’Associations de Défense des droits de l’Homme et de la Paix (GADHOP).

Le Maire intérimaire de Butembo qui a présidé cette activité a appelé les participants à la protection des défenseurs des droits humains dans l’exercice de leurs activités.

« En dépit des difficultés que traverse notre pays, nous restons persuadés que cette séance de travail nous fera un ouf de soulagement et un plus dans notre vécu quotidien en matière de protection des défenseurs des droits humains », a encouragé le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger.

À l’issue de cette table-ronde, les autorités politico-administratives, sécuritaires, judiciaires, des défenseurs des droits humains et les acteurs de la société civile de la ville ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre la violation des droits de l’homme.

Piscas Kasumba