Le député national Mumbere Mukweso Remy a obtenu sa carte d’électeur, vendredi 03 Mars 2023. Cet élu de la ville de Butembo, au Nord-Kivu s’est fait enrôler au centre d’inscription de Vighole, en commune de Mususa.

À la sortie du centre d’inscription, il a exprimé son sentiment de satisfecit pour avoir rempli son devoir civique. Cependant, cet élu du peuple a déploré la lenteur dans le travail des agents de la CENI et l’absence des machines en dépit de la présence de nombreux requérants.

Mumbere Mukweso Remy a plaidé pour la prolongation du délai de cette opération d’au moins un mois au regard de l’engouement qui continue à s’observer dans différents centres de la ville.

« Cette carte d’électeur me permettra de voter et d’obtenir la carte d’identité. J’appelle d’autres qui continuent à trainer, de venir se faire enrôler. Ça n’a pas vraiment trainé même s’il y a des difficultés de machine. Nous demandons à la CENI d’améliorer la qualité des machines. Parce que, ça pose problème. Nous demandons déjà une prolongation pour essayer de récupérer le retard qui ne dépend pas de la population. Avec cette allure, ça sera impossible qu’on termine d’ici 17 mars », plaide-t-il.

Roger Mulyata