L’Evêque du Diocèse Catholique de Butembo-Beni a obtenu sa carte d’électeur, vendredi 17 Février 2023 au centre d’inscription opérationnel au Lycée Butembo.

Se confiant à la presse au sortir du centre d’enrôlement, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est réjoui d’avoir rempli son devoir civique.

« Je ne me reconnais pas très bien dans cette image, mais j’espère que les machines de la CENI vont la reconnaître. L’essentiel c’est que ce document me permette d’aller voter, … Je suis heureux de voir l’engouement des citoyens. Les congolais aiment leur pays. Mais, il faudrait l’aimer davantage à partir de nos dirigeants. ]…[ Comme congolais, c’est le patriotisme qui me pousse à venir », s’est-il exprimé.

S’agissant de la situation des déplacés dans son Diocèse, l’ordinaire de Butembo-Beni a demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de mettre en place des mécanismes pour qu’aucun congolais ne soit exclu de ce processus.

« J’espère qu’ils sont informés de la situation et ils savent qu’il y a beaucoup de déplacés qui ne sont pas dans leurs milieux d’origine. Je pense que les organisateurs de cette opération trouveront des moyens de les enrôler, soit là où ils sont soit leur permettre de retourner dans leurs milieux pour qu’ils puissent s’y enrôler. Qu’au moment venu, qu’ils participent au vote », a plaidé Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

Le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Vahumawa qui séjourne dans la région de Beni depuis ce vendredi, a rassuré que des dispositions ont été prises pour l’enrôlement des déplacés dans leurs milieux de refuge.

En rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été officiellement lancé, jeudi 16 Février 2023 dans la troisième aire opérationnelle.

Martin Leku