Le vice-président urbain du parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) à Butembo, au Nord-Kivu, exhorte la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à ajouter des jours supplémentaires pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Fiston Mavale a fait cette exhortation au sortir du centre d’inscription de Vighole, où il a obtenu sa carte d’électeur, vendredi 03 Mars. Selon cet acteur politique, le délai d’un mois accordé à la population pour cette opération ne suffira pas.

« Nous avons constaté que l’engouement est encore observé dans les centres d’inscription, la lenteur des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante et les difficultés techniques liées aux machines, ne permettront pas l’enrôlement de tout le monde. La CENI doit ajouter des jours supplémentaires », explique Fiston Mavale.

L’acteur politique Fiston Mavale, vice-président de l’AVRP/Butembo en train de se faire enrôler au centre d’inscription de Vighole, en commune de Mususa, vendredi 3 mars 2023. © Photo de tiers

Ce cadre de l’AVRP en ville de Butembo appelle les habitants à un enrôlement massif.

« Ces lenteurs dans le travail, ces pannes techniques des machines ne devraient pas les décourager. Ils doivent savoir qu’outre le rôle principal, celui d’accéder au vote, la carte d’électeur va permettre à la population congolaise d’obtenir la carte d’identité nationale. Sans cette carte, personne ne sera en mesure de se choisir son candidat préféré, à la présidentielle, à la députation et au niveau local », sensibilise-t-il.

Lancée le 16 Février, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle devrait en principe prendre fin le 17 Mars.

Roger Mulyata