Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) plateau technique de Butembo, en province du Nord-Kivu, poursuit son opération visant à palier les besoins croissants en produits sanguins. Le mois dernier, il a servi 755 poches de sang aux différentes structures sanitaires sur les 916 demandées.
Par Martin Leku
Le CTS dit avoir collecté 693 poches de sang, au cours du mois de mai 2025. Le responsable de cette structure fait savoir que parmi les donneurs bénévoles, figurent des militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC). D’après le Docteur Benda Masehi Trésor, l’acte posé par les soldats congolais doit servir d’exemple à d’autres couches sociales.
Durant le même mois, le Centre de Transfusion Sanguine de Butembo déclare avoir livré plus de 750 poches de sang sur les 916 demandées, grâce au stock existant.
« De manière générale, nous avons distribué 755 poches. Vous vous demandez pourquoi le nombre de poches livrées est supérieur à celui collecté. Il y a des poches qui sont dans notre banque qu’on associe à celles collectées. Selon notre planification, nous devrions distribuer 1 057 poches de sang au regard des besoins à couvrir mensuellement », explique-t-il.
Parlant des défis majeurs liés aux activités de collecte de sang, il évoque l’accès difficile dans des milieux insécurisés et les critères d’éligibilité surtout pour les femmes.
Par ailleurs, il annonce une collecte spéciale de sang pour samedi 14 juin, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs.