En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’impliquent dans le don bénévole de sang. Mercredi 14 Mai 2025, une cinquantaine d’entre eux ont bénévolement donné de leur sang.
par la Rédaction/RTVH
Il s’agit des soldats basés à Rughenda, dans la Commune de Bulengera et ceux se trouvant à Kyambogho, à l’entrée sud de la ville. Le médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine, CTS plateau technique de Butembo, affirme avoir collecté 52 poches de sang à cette occasion.
Docteur Benda Masehi Trésor salue cette implication des militaires FARDC, visant à sauver des vies humaines.
« Nous avons été bien accueillis au camp militaire de Rughenda et à Kyambogho. Nous avons reçu des engagés, c’est-à-dire des militaires. Nous avons collecté 52 poches de sang. Ces vaillants militaires se sont donnés d’eux-mêmes pour aider les gens qui sont en souffrance. C’est un acte à saluer et à encourager », reconnaît-il.
Le médecin responsable du CTS plateau technique de Butembo exhorte d’autres couches de la population à suivre cet exemple.
Il y a une semaine, le Maire de Butembo avait signé un communiqué dans lequel il sensibilisait les différentes couches de la population sur le besoin en sang dans la province du Nord-Kivu. L’autorité urbaine a appelé au don bénévole pour sauver la vie aux blessés de guerre, aux femmes qui accouchent et aux enfants anémiques.