Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) plateau technique de Butembo annonce avoir collecté plus de 700 poches de sang, durant le mois d’avril 2025. Au cours de cette même période, il dit avoir servi plus de 800 poches à 16 structures de santé dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview évaluative accordée à la presse, mercredi 21 Mai 2025, le responsable du CTS/Butembo affirme que sa structure a réussi à collecter 722 poches de sang, contre 917 prévues mensuellement. Le Docteur Benda Mahesi Trésor fait savoir que ces chiffres ont été réalisés grâce à une stratégie dite mobile.

« Par rapport au sexe, les masculins ont donné 456 poches soit 63,1% et les féminins, 266 poches soit 36,8% », précise-t-il.

Par contre, il indique que 845 poches de sang ont été livrées à 16 formations sanitaires contre 157 prévues mensuellement, selon la planification annuelle du CTS/Butembo.

Dr Benda Masehi Trésor, médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine.

Le médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine de Butembo remercie tous les donneurs bénévoles du sang. Il en profite pour réitérer le message du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, celui appelant au patriotisme à travers le don de sang, en vue de sauver la vie aux personnes malades qui nécessitent des produits sanguins.