Le forum de connexion d’affaires entre la RDC et l’Ouganda démarre, vendredi 17 octobre 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Si des habitants de Butembo se réjouissent du choix porté sur leur ville, la Fédération Nationale des artisans, petites et moyennes entreprises au Congo (FENAPEC), dit attendre des partenariats économique et commerciaux.

Interrogés ce jeudi à la veille de l’ouverture de ces activités, plusieurs couches de la population espèrent au retour d’une paix durable dans la région, grâce au partenariat multiforme entre la RDC et l’Ouganda.

« Nous faisons face à l’insécurité. Donc, de ce forum nous attendons la stabilité économique mais aussi sécuritaire », pense un habitant.

Ce forum est présenté comme une opportune économique et commerciale pour la région.

« Le forum économique est une opportunité d’affaires pour les deux pays. Il est bénéfique pour nous parce que nous sommes une région purement économique », estime un autre.

Développement du commerce entre ouganda et RDC

De son côté, le président du réseau professionnel et stockeurs à la FENAPEC Butembo, parle d’une grande opportunité à saisir pour booster l’économie et le commerce entre la RDC et l’Ouganda mais aussi, vendre le bon climat des affaires dans la zone.

D’après Kakule Kahindo Coach, c’est aussi une occasion pour les hommes d’affaires ougandais de voir la possibilité de s’installer dans la Zone Economique Spéciale de Musienne.

« Si nous allons traiter d’égal à égal, ça sera bénéfique pour notre économie. L’Ouganda nous a toujours promis de laisser un libre couloir commercial. Ils pourront aussi voir les avantages de la zone économique spéciale de Musienene », déclare-t-il.

Le forum de connexion d’affaires RDC-Ouganda va se dérouler du 17 au 18 octobre. Il réunit des opérateurs économiques congolais et ougandais en présence des officiels de ces deux pays. Il se tient sous le thème, « le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays pour la transformation socio-économique ».