Signature, jeudi 15 Mai 2025 à Kinshasa d’un mémorandum d’entente pour l’opérationnalisation de la chambre du commerce égyptienne dans la capitale congolaise. Il vise la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Egypte.
par la Rédaction/RTVH
Le mémorandum d’entente a été signé entre le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et la Chambre du commerce égyptienne représentée par Al-Ahramat Engineering Development Company, société affiliée à Mahmoud Samih Holding.
La création de cette chambre va faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et l’Égypte, en identifiant et en apportant des solutions adaptées aux besoins du marché congolais. Objectif, encourager les investissements stratégiques dans les secteurs d’infrastructures, de l’agriculture et de la technologie dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, les espaces grand Katanga et grand Kasaï ainsi que de la Tshopo.
Ce mémorandum d’entente concerne également le développement et la gestion d’une plateforme numérique dédiée à la publication des besoins des acteurs congolais, et la mise en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés. Cette plateforme servira d’intermédiaire de confiance entre les fournisseurs égyptiens et les acheteurs congolais, en assurant la qualité et la conformité des produits proposés.
Mahmoud Samih, PDG de l’entreprise Mahmoud Samih Holding a rassuré le Gouvernement congolais quant aux capacités financières et technologiques pour matérialiser la création de cette chambre de commerce.
D’après le Ministre Julien Paluku, la signature de ce document vient renforcer la coopération commerciale et économique entre la RDC et l’Égypte. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement congolais à sécuriser la mise en œuvre des projets y relatifs, dont un comité de pilotage sera mis sur pied.