Des habitants du secteur des Bapere et ceux de la partie nord-ouest de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, expriment leur ras-le-bol face à la persistance de l’insécurité. Ils ont observé une première journée sans activités, jeudi 15 Mai 2025.

Il s’agit d’une série de quatre journées sans activités, lancée par la synergie de la société civile des Bapere et du groupements Manzia. À Mangurejipa-centre, Njiapanda, Kambau, Byambwe et sur tout l’axe Butembo-Manguredjipa, les activités socioéconomiques, commerciales, scolaires n’ont pas tourné au cours de cette première journée.

Des habitants plaident pour le retour de la paix et la sécurité dans leur zone secouée par les incursions meurtrières des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Je suis un taximan. Je ne travaille pas parce que le climat sécuritaire ne nous le permet pas. Je ne demande que la paix et la sécurité pour que nous puissions exercer notre travail dans un bon climat », se lamente un taximan.

De son côté, le porte-parole de la synergie de la société civile sur l’axe Butembo-Mangurejipa salue l’appropriation populaire de ce mot d’ordre. La démarche vise à pousser les autorités compétentes à agir en faveur des victimes des atrocités des groupes armés, fait savoir Kakule Kagheni Samuel.

Ce même jeudi, les ADF ont tué deux civils au village Mabuo, situé à 90 kilomètres de Manguredjipa, en secteur des Bapere, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.