Organisée par la sous-division de l’éducation nationale Butembo 1, la première édition du « concours d’éloquence » s’est clôturée, jeudi 15 Mai 2025 pour les écoles primaires. A l’issue de la grande finale, le complexe scolaire Le Rocher est sacré sacré champion.
par la Rédaction/RTVH
La finale de ce concours s’est disputée dans la grande salle de l’Institut Kambali, en Commune de Vulamba. Selon le procès-verbal du jury, le CS Le Rocher a obtenu 83% contre 64 de son adversaire, le Complexe Scolaire les Génies d’abord.
« Le Complexe Scolaire Le Rocher a respectivement obtenu 17/20 au dialogue, 18/20 à l’orthographe, 16/20 en conjugaison, 18/20 en génies en herbe, 7/10 en lecture, 7/10 en discipline. Ce qui fait un total de 83%. En foi de quoi, proclamons définitivement le Complexe Scolaire Le Rocher, gagnant de la compétition », a proclamé Kambale Makasi, président du jury qui a lu le procès-verbal.
Très émerveillé, le Directeur de cette école primaire gagnante, Esdras Mtutowa parle d’un résultat qui prouve la performance de son école.
« C’est un prix mérité parce que les écoles avec lesquelles nous avons joué sont respectables. Ce sont des grandes écoles. En dépit de cela, nous avons montré qui nous sommes », se réjouit-il.
Les écoles finalistes du « concours d’éloquence » organisé par la sous-division Butembo 1 ont reçu chacune un ordinateur.