Lopa, un village situé à 40 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, était le théâtre d’affrontements entre les Forces Armées de la RDC et la milice Zaïre.
par Nickson Manzekele, Bunia
Des détonations d’armes lourdes et légères ont retenti toute la journée de jeudi 15 Mai 2025, dans cette partie de la chefferie des Bahema Baguru. L’armée congolaise parle d’une embuscade des miliciens zaïre tendue aux militaires FARDC.
« Nous venons de détruire une embuscade tendue par la milice zaïre CR qui ne jure que par la déstabilisation de la province de l’Ituri. Heureusement, les Forces Armées ont détruit cette embuscade. La situation est maîtrisée par nos hommes et nous poursuivons le contrôle de la zone », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri.
Consécutivement à cette attaque, les activités socio-économiques, éducatives voire la circulation sur la route nationale numéro 27 ont été paralysées. Des mouvements des habitants ont été signalés de Lopa vers Iga-barrière.
« Malgré l’accalmie précaire pour l’instant, nombreux habitants ont fui vers la barrière d’Iga et d’autres en direction de Nizi. Les enfants ne sont pas allés à l’école », indiquent des sources de la société civile locale.
Les FARDC accusent également la milice zaïre de plusieurs exactions contre des civils dans cette partie de la chefferie des Bahema Baguru, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.