Une psychose règne depuis vendredi 16 Mai 2025 dans l’agglomération de Bambo, située dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. La population s’est réveillée sous des violents affrontements opposant les éléments du M23/AFC aux combattants Wazalendo.
par Degusto Muhindo
Selon des sources locales, les combats ont fait au moins une dizaine de morts parmi les civils et plus de vingt blessés. A Kishishe, une agglomération voisine touchée en 2022 par le massacre d’au moins 170 civils attribués au M23/AFC, deux personnes ont été tuées. Des cas d’arrestations arbitraires des jeunes par les rebelles sont également déplorés.
La résurgence des violences dans cette zone ravive le traumatisme collectif et met en lumière la vulnérabilité persistante des populations locales, ajoutent les mêmes sources. Des témoignages recueillis sur place notent que plusieurs civils ont perdu la vie à la suite des bombes larguées par les rebelles du M23.
Les forces vives locales dénoncent ces attaques et en appellent à une enquête indépendante sur les violations des droits humains enregistrées dans la zone. Face à l’intensité des combats, de nombreuses familles ont fui leurs habitations. Des dizaines de civils se sont réfugiés notamment à l’hôpital général de référence de Bambo.
D’autres sources rapportent que Kishishe et Bambo se trouvent sous occupation du M23/AFC après avoir délogé les Wazalendo/VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie), depuis mercredi 14 Mai. Cette rébellion avait volontairement quitté ces agglomérations il y a plus d’un an.