Un groupe de jeunes se réclamant appartenir au mouvement Wazalendo a été arrêté non loin de la cité de Kasindi, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, vendredi 16 Mai 2025 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
par Horace Ivogha
Selon des sources sécuritaires, ces « faux » Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo tentaient d’ériger un campement sur l’une des collines surplombant Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda voisin. Ils ont été surpris par l’armée congolaise.
Leur arrestation est saluée par la société civile du groupement des Basongora. Elle estime que l’anéantissement de ce groupe armé contribue à la sécurisation de la population civile et ses biens.
« Nous saluons la sensibilité du comité local de sécurité de Kasindi à nos alertes qui ont abouti à l’arrestation du chef de file de ces gens qui se réclament des Wazalendo », salue Paul Zaïdi, premier rapporteur de la société civile des Basongora.
Depuis la résurgence de la rébellion du M23 en 2022, plusieurs groupes dits d’autodéfense Wazalendo ont été créés en province du Nord-Kivu. Selon les initiateurs, leur objectif est de combattre la rebellion du M23 soutenue par le Rwanda, en appui à l’armée congolaise.
Bien vraiment ils allaient être un goulot d’étranglement pour la sécurité des bien des habitants de kasindi .la société civil a bien fait