Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont célébré la journée leur dédiée, samedi 17 Mai 2025. À l’occasion, l’administrateur du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, en séjour à Butembo recommande à la population de garder sa confiance en l’armée congolaise.

Dans une interview accordée à rtvh.net, le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu a rendu hommages aux forces de défense et de sécurité qui combattent les agresseurs du pays. Il fait allusion à la guerre du M23/AFC soutenue par le Rwanda, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. À l’en croire, l’armée et la police méritent un soutien de l’ensemble du peuple congolais.

« La population doit savoir que nous n’avons qu’une seule armée, ce sont les FARDC. Nous devons faire confiance en elles », a-t-il conscientisé.

Selon cet Officier Supérieur de la Police Nationale Congolaise (PNC), les forces de défense et de sécurité doivent également travailler avec professionnalisme pour créer cette confiance dans le chef de la population.

« De la même façon que cette population doit nous faire confiance, nous aussi comme FARDC et Police, devons la respecter. Nous ne devons pas la tracasser, la piller non plus. Quand nous avons des difficultés et nous revendiquons quelque chose, ce n’est pas en pillant notre population que nous aurons des solutions », a conseillé le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi.

Avant d’être dédiée aux FARDC, la journée du 17 Mai rappelait la fin du régime dictatorial du Président Joseph Mobutu en 1997. Ce dernier avait été chassé du pouvoir par les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération, AFDL de Laurent Désiré Kabila.