Goma, une ville sous occupation des rebelles du M23/AFC dans l’Est de la RDC, fait face à une insécurité persistante. Des cas de meurtres y sont déplorés au quotidien.

Selon des sources contactées par rtvh.net à Goma, samedi 17 Mai 2025, plus ou moins 30 personnes sont tuées toutes les deux semaines. Des cas d’arrestations y sont aussi signalés dans cette ville touristique.

« En ville de Goma, presque 30 personnes sont tuées à l’intervalle de 15 jours. Au moins 100 maisons sont visitées par des voleurs à mains armées. C’est une situation alarmante que traverse la population de Goma. Ce n’est pas normal. Il faut que toutes ces choses s’arrêtent », dénonce le député provincial Kambale Makeusa Julio.

Pour sa part, Claude Musavuli, activiste de droits humains au Nord-Kivu, accuse les rebelles d’être parmi les auteurs de ces exactions contre des civils. Il lance un appel pressant à la communauté internationale de faire exécuter la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Votée en février 2025, cette résolution exige du M23/AFC, la cessation des hostilités et son retrait des zones sous son occupation, dont Goma et Bukavu.

Claude Musavuli recommande au Gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités, celles de protéger les populations et leurs biens.