Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) démentent les rumeurs sur l’occupation par les rebelles du M23 des cités de Katana, Kabamba, Kasheke et Mushebere, dans la province du Sud-Kivu.

Le Commandant de la 3e zone de défense, le lieutenant-général Pacifique Masunzu a inspecté, jeudi 6 février 2025 différentes lignes de front contre la rébellion du M23 dans le territoire de Kalehe. Objectif, couper court aux rumeurs faisant état de l’occupation par l’armée rwandaise et le M23 du chef-lieu de Kalehe.

D’après le communiqué de cette zone de défense rendu public ce vendredi, aucune des agglomérations précitées n’est occupée par les rebelles.

« Les FARDC sont prêtes et continuent à assurer la sécurité de toute la population sans distinction aucune, ainsi que la défense de l’intégrité nationale. Aucun centimètre de la République Démocratique du Congo ne sera laissé au profit de l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC et M23 », indique ce document lu par le major Nestor Makudisa, porte-parole de la 3e zone de défense.

L’armée congolaise appelle la population du Sud-Kivu, particulièrement celle de la ville de Bukavu au calme et à lui faire confiance. Elle lui demande également de ne pas prêter oreille aux messages mensongers propagés par le M23 dans les réseaux sociaux et de ne pas les relayer.

À lire aussi