Au lendemain de sa prise des fonctions de Commandant des opérations militaires en Province, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a effectué une visite d’inspection des troupes sur différentes lignes de front, en territoires de Nyiragongo et Masisi, samedi 18 Mars 2023.

Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant s’est rendu, tour à tour à Kibumba, Rusayo, Kimoka et Mubambiro. Au terme de son inspection, il a déclaré avoir constaté une nouvelle violation du cessez-le-feu par le Mouvement du 23 Mars (M23) appuyé par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) à Kabaya, ce même samedi.

« La situation dans l’ensemble est relativement calme. Mais, nous venions d’apprendre que notre position de Kabaya a été attaquée ce matin. Nous ne cessons de dire qu’il y a toujours violation des consignes du cessez-le-feu », déplore-t-il.

Par ailleurs, des sources de la société civile de Masisi informent que des combats ont repris entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 dans les villages environnant l’agglomération de Mushaki.

D’après le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, il s’agit des attaques de la coalition RDF-M23 contre des positions des FARDC.

Ces hostilités interviennent au moment où les deux parties observent un cessez-le-feu recommandé par les Chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) lors des sommets de Bujumbura et d’Addis-Abeba.

Mumbere Patrick Syaluha et Prosper Buhuru