Le Commandant de la troisième zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a inspecté les troupes déployées à Kalenga, village du territoire de Masisi, mardi 27 Décembre 2022.

Ces éléments des FARDC inspectés par le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita ont pour mission, empêcher la progression des terroristes de la coalition M23-RDF vers la cité de Sake.

« L’armée rwandaise et ses alliés du M23 ont fait semblant d’abandonner Kibumba et ont amené tous leurs renforts vers ce coin. Ils pensaient que ça sera facile. Mais, vous venez de constater que le verrou des FARDC est très dur. C’est dans ce cadre-là que le Commandant de la troisième zone de défense est venu dans la zone. Il a réconforté les militaires et il a, en même temps rassuré la population qui vit dans cette zone », explique le porte-parole des FARDC en province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Les récents affrontements entre la coalition M23-RDF et les FARDC ont provoqué des nouveaux déplacements des habitants de la localité de Kalenga vers les lieux supposés sécurisés. L’armée congolaise rassure la population que la situation sécuritaire reste pour le moment sous son contrôle et l’invite à vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita était accompagné de son adjoint chargé des opérations et renseignements, le général-major Mutu Peke.

Mumbere Patrick Syaluha