Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont poursuivis, vendredi 6 décembre 2024 au sud du territoire de Lubero.
par Roger Mulyata
C’est la cinquième journée consécutive des violents affrontements dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. Selon le porte-parole des opérations front Nord au sein des FARDC, l’armée congolaise continue à réagir aux attaques des rebelles soutenus par l’armée Rwandaise.
« Les FARDC engagées sur toutes les lignes de front sont en train de riposter face aux attaques des forces de l’ennemi, les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23. Dès lors, ils ne cessent d’exhiber leur défaillance dans les théâtres des opérations », déclare le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Jeudi 5 décembre, ces hostilités ont causé deux morts et des blessés dans l’agglomération de Kaseghe. Selon des sources de la société civile, les victimes ont été tuées par des bombes larguées par le M23.
Ces affrontements sont signalés depuis lundi dernier sur plusieurs lignes de fronts. L’armée congolaise accuse le M23 de violation du cessez-le-feu instauré dans le cadre du processus de Luanda, visant à ramener la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
A lire aussi