Des nouveaux affrontements ont éclaté, samedi 3 février 2024 entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur deux fronts, en territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

À Masisi, un civil a été tué et quatre autres blessés dans la cité de Shasha. Selon des sources locales, la perte en vie humaine a été enregistrée dans un bombardement attribué à la coalition M23-RDF. Elles font savoir que cette situation a occasionné un déplacement massif de la population civile.

« L’objectif du M23 serait de prendre le contrôle de la route Sake-Minova qui est d’une importance stratégique pour la région », lancent-elles.

À Rutshuru, les combattants du M23 ont tenté de s’emparer de la localité de Katsiru, dans la chefferie des Bwito. Ils ont été repoussés par les éléments des groupes d’autodéfense Wazalendo.

« Après avoir subi des frappes, les rebelles se sont repliés vers la colline Rushebere surplombant Mweso. Il y a eu d’énormes pertes en hommes et en munitions du côté de la coalition M23-RDF-UPDF », rapportent des sources de la société civile locale.

Les forces gouvernementales de la RDC s’affrontent depuis plusieurs semaines aux rebelles du M23-RDF dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

La Rédaction