24 heures après l’autorisation de la circulation des biens et marchandises dans les zones contrôlées par la coalition M23-RDF, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de suspendre sa mesure jusqu’à nouvel ordre.
L’annonce est contenue dans un communiqué officiel signé et publié par le porte-parole du Gouverneur militaire, jeudi 02 Mars 2023. D’après le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, cette nouvelle mesure se justifie par la mort d’un chauffeur tué par des éléments M23-RDF dans la localité de Katale, sur l’axe Rutshuru-Goma.
« Suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens, le Gouverneur de Province, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant suspend ladite mesure. En effet, le matin de ce jeudi 02 mars 2023, les M23/RDF viennent de tuer un chauffeur dans la localité de Katale, sur l’axe Rutshuru-Goma et piller toute la marchandise que transportait ce dernier. Pour mettre la population à l’abri du comportement terroriste du M23/RDF sus évoqué, la mesure est suspendue jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.
Cette mesure avait été prise sur demande des opérateurs économiques avec comme objectif, atténuer la souffrance de la population due à la hausse des prix des biens de première nécessité en ville de Goma, suite à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda.
Les axes routiers concernés sont, Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.
La Rédaction