Le groupe armé Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido vient de céder officiellement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ses positions situées dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
La cérémonie y relative a été organisée, Jeudi 02 Mars 2023 à Kasinga, une agglomération située à dizaine de Km de Musienene, chef-lieu de cette chefferie. Le retrait de ce groupe Mai-Mai permet à l’armée congolaise de reprendre le contrôle des villages Kasinga, Munoli, Makoko et Muhangi.
Selon le Président de la société civile forces vives de Lubero, cette nouvelle donne va permettre aux populations de regagner leurs villages.
« C’est un rêve accompli. Il y avait des affrontements réguliers entre les groupes armés signalés dans cette zone et la solution n’était pas trouvée militairement. C’est pourquoi, avec le courage et la détermination des acteurs, nous avons mené des consultations qui ont abouti à la tenue d’un dialogue de paix. Aujourd’hui nous venons d’assister à la remise et reprise entre FPP/AP et les FARDC. Ce groupe armé affirme avoir dégarni un bon nombre de ses éléments. Ils vont regagner leurs positions initiales afin de laisser les entités Kasinga, Vusamba, Muhanga, Makoko, … dans une accalmie qui va permettre aux populations de retourner dans leurs villages », se réjouit Georges Muhindo Katsongo.
Le déploiement des militaires FARDC dans ces entités a été supervisé par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain a rappelé qu’il s’agit de l’une des retombées positives du dialogue co-facilité il y a une semaine par la société civile. Plusieurs groupes armés actifs dans la région avaient participé à ces assises.
Asaph Litimire