Quatre corps sans vie ont été découverts, le matin de mardi 17 septembre 2024 à Kibirizi, chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par Prosper Buhuru, Goma
Des sources locales renseignent que ces personnes ont été tuées vers 21heures locales de lundi 16 septembre à Kabanda et Kibirizi, des entités se trouvant sous occupation de la rébellion du M23.
« Très tôt le matin, on a ramassé deux corps sans vie dans la localité de Kabanda et deux autres dans la localité de Kibirizi. Les deux localités forment la grande agglomération de Kibirizi. Jusqu’à présent, il est difficile de déterminer les auteurs de ces meurtres », témoigne un habitant.
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu qui confirme l’information, accuse les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) d’être responsables de ces atrocités. Elle ajoute que près de 40 motos appartenant aux agriculteurs ont été incendiées à Kiseguro.
« Les informations de terrain renseignent qu’environs 40 motos des agriculteurs qui fréquentent leurs champs de Kiseguro ont été brûlées par ces supplétifs de l’armée rwandaise, en date du 14 septembre dernier à Kiseguro dans la chefferie des Bwisha », rapporte cette structure citoyenne.
Dans un communiqué de presse publié mardi 17 septembre, les forces vives du Nord-Kivu déplorent la multiplicité des cas d’exactions contre les civils attribués au M23.
A lire aussi
- Masisi : Retour au calme à Bwanga/Lukala après des violents affrontements entre Wazalendo et M23
- Ituri : 41 localités attaquées par les ADF à Mambasa entre janvier et septembre 2024
- Nord-Kivu : Sept combattants du M23 se sont rendus aux FARDC à Lubero
- Nord-Kivu : 10e triste anniversaire des massacres de Beni, plus de 17 mille civils tués par les ADF
- Nord-Kivu : Une délégation de la SADC en mission d’évaluation de l’opération SAMIR-DRC à Goma