Les activités champêtres ont été perturbées à Kibirizi et ses environs dans la chefferie des Bwito, en territoire Rutshuru, au Nord-Kivu, Jeudi 23 Mars 2023.

La société civile locale qui livre la nouvelle, rapporte que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont obligé les habitants qui se rendaient aux champs à rebrousser chemin, suite à la présence des terroristes du M23 signalée dans les villages Kirima, Kibingu, Kabanda et Kyandwe.

Thierry Bwakyanakazi, Président de cette structure citoyenne, ajoute que cette interdiction a provoqué une psychose au sein de la population locale.

« Ce jeudi, c’est une psychose qui règne dans le chef des habitants. Les agriculteurs qui voulaient aller dans leurs champs situés dans la zone appelée Kyandwe vers Kibindu, Kirima à 5Km de Kibirizi-Centre, ont été obligés de retourner à la maison. Cet ordre est venu des FARDC basées à Kibingu. Selon l’armée, il y aurait une présence des éléments du M23 dans ces entités », a-t-il confié.

Il y a plus d’une semaine, les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont retirés de la localité de Kibirizi et environs. Ces zones ont été reprises les FARDC.

Prosper Buhuru