Des nouveaux déplacements des populations de la zone de Kahumiro à environs 10Km de Kibirizi, dans le groupement Mutanda, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, s’observent depuis mercredi 08 Février 2023.

Ces déplacés qui se dirigent vers la localité de Kibirizi, craignent des éventuels affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Selon des sources contactées depuis Kibirizi, ces nouvelles vagues de déplacés s’ajoutent à la présence de certains habitants qui exercent des activités agricoles dans cette zone située entre Kishishe et Rwindi. Leur arrivée a provoqué une panique dans le chef des habitants de Kibirizi.

« C’est depuis le matin de mercredi que nous voyons l’arrivée à masse des populations à Kibirizi alors qu’avant, d’autres commençaient à regagner leurs lieux de provenance. Ces habitants sont munis de leurs bagages. Ils sont à présent logés dans des salles de classes. La situation à Kibirizi est caractérisée par une forte psychose. Les activités champêtres sont paralysées », témoigne un habitant.

Des milliers d’habitants des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi ont abandonné leurs milieux de vie suite aux affrontements qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise depuis le mois de juin 2022.

La Rédaction