Le Ministre congolais de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu appelle la population de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et particulièrement celle du Nord-Kivu, au calme, à l’unité et à la cohabitation pacifique.

Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel, jeudi 09 Février 2023, en réaction aux violentes manifestations populaires qui s’observent à Goma et qui font suite à l’agression que subit la RDC de la part du Rwanda, sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).

Dans son message, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu rappelle que l’ennemi de la RDC est désormais identifié et connu par le monde entier.

« Mon message comme ancien Gouverneur du Nord-Kivu, c’est d’appeler tous les habitants au calme et à s’armer du courage au regard de tout ce qu’ils traversent actuellement. Contrairement aux années précédentes, aujourd’hui le Président Félix Tshisekedi a déjà aidé la RDC en citant nommément l’ennemi de notre Pays. Différemment de ce qui s’est passé avant, maintenant tous les congolais et le monde entier connaissent désormais l’ennemi qui sème l’insécurité dans la partie orientale de la RDC, et c’est le Président Rwandais qui s’appelle Paul Kagame », fait savoir ce membre du Gouvernement congolais.

Il appelle toutes les communautés à la cohésion pour faire face à l’ennemi du pays qui cherche à diviser les congolais en se servant du prétexte « de la haine tribale ».

« J’invite tous les congolais à rester unis puisqu’en pareil moment, l’ennemi cherche à nous diviser en s’appuyant sur la fibre tribale. Il n’existe pas une communauté des criminels, mais il existe des criminels dans chaque communauté et dont les actes n’engagent pas leurs communautés », exhorte Julien Paluku kahongya.

Des violentes manifestations populaires ont été organisées depuis le weekend dernier en ville de Goma par des mouvements citoyens. Les manifestants dénoncent l’agression Rwandaise dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, en Province du Nord-Kivu.

Nzanzu kamuha