Un déplacement de la population civile s’est observée, mardi 17 septembre 2024 à Mangurejipa, au Nord-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par Asaph Litimire, Lubero
Ce mouvement des habitants est consécutif aux rumeurs faisant état de la présence des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les peripheries de l’agglomération de Manguredjipa.
D’après le président de la société civile locale, il s’agit des « fausses alertes ». Toutefois, Samuel Kagheni recommande aux forces de défense et sécurité de tout mettre en œuvre pour éviter des nouvelles attaques des terroristes d’Allies Democratic Forces (ADF).
« Nous avons suivi avec intérêt la situation sécuritaire partant des alertes qui venaient de l’axe Mangurejipa-Mibebe, sur une présence des éléments suspects. Après vérification, nous avons compris que ce sont des fausses alertes. Cependant, les forces de sécurité ne devraient pas négliger ces rumeurs. Ces alertes ont poussé la population à se déplacer », explique-t-il.
Le secteur des Bapere, à l’ouest du territoire de Lubero, fait face depuis juin 2024, à l’activisme des ADF. La société civile parle de plus de 500 civils tués dans un intervalle de trois mois.
A lire aussi
- Guerre du FRN : « Les défections au sein des FARDC sont une purge naturelle de l’armée » (Julien Paluku)
- Beni : Attaque meurtrière des ADF à Cantine, des cas contacts d’Ebola en fuite
- Butembo : La PNC compte jouer un rôle de premier plan dans la riposte contre Ebola
- Lubero : Nouvelle attaque ADF à Bapere, des villages se vident de leurs habitants
- RDC : Les USA, UE, Royaume-Uni et Canada désavouent la lutte armée de Joseph Kabila








Que la paix règne urgenment en RDC