Quatre stations de radio communautaires sur les cinq émettant depuis l’axe Mangurejipa, en territoire de Lubero ont cessé de fonctionner dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
par Jérémie Konda, Lubero
L’alerte vient de Zéphanie Mumbere Masumbuko, Coordonnateur du Collectif des Médias Axe Mangurejipa (COMAM). Elle a été lancée, jeudi 13 février 2025, en marge de la journée mondiale de la radio.
Parmi ces stations de radio, il cite Hekima de Byambwe et Pombi de Mwenye qui sont réduites au silence à cause de la précarité de la situation sécuritaire dans la région. Il en est de même des radios Lenda et Paon FM qui ne fonctionnent plus suite aux pannes techniques.
« Sur les cinq radios communautaires que le Collectif des Médias Axe Mangurejipa coordonne, il ya seulement la Radio du Peuple pour son Education (RPE) qui est difficilement opérationnelle. Toutes les autres ont déjà fermé leurs portes. Celles qui sont en panne ne sont pas aussi réparées parce que la situation sécuritaire ne permet pas aux techniciens réparateurs d’arriver dans la zone », déplore le coordonnateur du COMAM.
La partie nord du territoire de Lubero, dans l’Est de la RDC est actuellement secouée par l’activisme des groupes armés Maï-Maï et des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
A lire aussi