Des notables du secteur des Bapere, en territoire de Lubero exigent le départ de tous les groupes Wazalendu actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo.
Leur recommandation est contenue dans une déclaration faite devant la presse, samedi 3 août 2024 en ville de Butembo. Ils affirment que plus de cinq cents (500) personnes ont été tuées en l’espace de deux mois dans la zone environnant l’agglomération de Mangurejipa où est signalée la présence des groupes d’autodéfense.
« Nous, représentants de la région de Mangurejipa, condamnons le massacre de plus de 500 personnes sans défense en l’intervalle de deux mois malgré la présence de plusieurs groupes armés se disent Wazalendu. Cette situation ayant occasionné le déplacement de nos populations vers des zones supposées sécurisées, des pertes de biens énormes de la paisible population, constitue une entrave au développement de la zone. C’est pourquoi, nous demandons le départ de tous les groupes armés dans la région de Mangurejipa », lit-on dans cette déclaration.
Par contre, ces représentant des couches sociales plaident pour le renforcement des effectifs des militaires des Forces Armées de la RDC pour assurer la protection des habitants face à l’activisme des combattants ADF (Allied Democratic Forces).
Par Puissance Mukirania
- Ituri : Deux rebelles sud-soudanais arrêtés à Aru par les FARDC
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève