Plus question d’imposition d’achat d’uniformes et d’autres fournitures dans des écoles dès la rentrée scolaire 2024-2025, en ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II, dans la partie est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par Nelson Rafiki
La décision ressort de la Revue Annuelle de Performance organisée par les Sous Division Butembo 1 et 2, le 20 juillet 2024. D’après chef de la sous-Division Butembo 1, la mesure vise à lutter contre les antivaleurs en milieu scolaire. Katsuva Sivavughaghe James indique que cette pratique illicite, était une « escroquerie pure et simple » dont les parents en étaient victimes.
« L’école n’est pas un lieu commercial. Le parent doit se procurer des fournitures scolaires, de l’uniforme, objets classiques au marché, là où il veut et selon sa volonté et non pas dire qu’un chef d’établissement doit imposer tel objet à chaque parent. Chaque école doit savoir que l’uniforme c’est bleu-blanc. Dire qu’on va encore demander des tricots, tout ça c’est chercher à appauvrir les parents davantage », martèle-t-il.
Cette autorité éducative prévient les gestionnaires, promoteurs, chefs d’établissement qui vont violer cette instruction du Gouvernement de la RDC à travers son ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, des sanctions conformément à la loi.
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève
- Nord-Kivu : Des activités socio-économiques paralysées à Beni par une manifestation des taximen