Un cas de meurtre a été signalé la nuit de samedi à dimanche 4 août 2024 en commune de Vulamba, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La victime s’appelle Ghislain Kisonia Paluku, ancien journaliste à la Radio Upendo Kivu (RUK FM), un média communautaire émettant de cette ville. Selon Pascal Mazinge Mabaliko, chef du quartier Congo ya Sika où s’est produit le fait, il a été tué par des hommes armés non encore identifiés.
« Le corps de l’infortuné a été retrouvé le matin de ce dimanche au stade Maurice de Furu. Il a été conduit à la morgue de l’Hôpital Matanda. Entretemps, les enquêtes sont déjà amorcées pour dénicher les auteurs de ce meurtre », renseigne-t-il.
La société civile noyau communal de Vulamba condamne ce nouveau cas de meurtre. Elle appelle le Maire de Butembo à travers ses services spécialisés, à s’impliquer davantage dans la sécurisation de la population et ses biens. Les forces vives exigent également des enquêtes sur tous les cas de meurtres dénombrés dans cette municipalité.
Dans la nuit de jeudi 1er août 2024, une femme âgée d’environ 70 ans a été tuée par justice populaire, dans cette même Commune.
La Rédaction
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève
- Nord-Kivu : Des activités socio-économiques paralysées à Beni par une manifestation des taximen
C’est une obligation de mourir mais pas une mort forcée. Insécurité grandissante partout en province crée toute catégorie des maux. Et ceux qui se donne la mission de sécuriser n’ont plus exister sur cette terre. Et donc seul Dieu sait notre avenir. Repose en paix notre collègue kasonia