Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans la partie Nord de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu sont accusés d’être auteurs des cas de violations graves des droits humains.

Devant la presse de Butembo, Jeudi 19 Janvier 2023, Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a condamné le meurtre d’un enfant de 12 ans par des militaires FARDC. Le fait a été rapporté la semaine dernière au niveau du pont Vulindi, dans la commune de Vulamba. Il a également cité des cas de viol des femmes et d’occupation illégale des parcelles des particuliers par des éléments de l’armée.

« Le cas le plus récent est celui d’un enfant tué par des militaires en date du 9 Janvier au niveau du pont Vulindi. Cet enfant s’appelle Mumbere Mulakirwa Jospin, âgé de 12 ans. Curieusement, les militaires ont récupéré le corps pour le conduire à la morgue de l’hôpital Matanda vers 20heures. Arrivés à la morgue, ils ont inventé les identités de la victime en lui attribuant le nom de Tshimanga Kalambay. Ils l’ont présenté étant fils de Saidi et Daniel. Outre ce cas de meurtre, la société civile a été alertée sur des cas de viol des femmes, l’occupation illégale des parcelles. La population redoute aussi l’enterrement clandestin des personnes dans la position militaire de Mihake. Cette alerte mérite une investigation », a déclaré cet acteur des forces vives du Nord-Kivu.

Joint au téléphone par rtvh.net, le Commandant ville des FARDC a rejeté ces allégations qui, selon lui, n’engagent que leurs auteurs. Le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Ivon demande à ceux qui accusent l’armée, de saisir la justice s’ils détiennent des preuves.

Ghislain Hangi