La Cité frontalière d’Ishasha, située à plus ou moins 60 km à l’Est de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru est passée, dimanche 04 Août 2024 sous occupation de la rébellion du M23-AFC.
La société civile de la place qui confirme l’information, indique qu’à leur arrivée, les rebelles ont tenu un meeting à l’intention des habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu. La chute d’Ishasha a occasionné un déplacement d’une minorité de la population qui s’est réfugiée en Ouganda, pays voisin de la République Démocratique du Congo.
« Le Mouvement du 23 Mars est arrivé à Ishasha avec son partenaire de l’AFC sans échange de tirs. La population qui manque où aller est restée calme. Mais 10% des habitants se sont déplacés vers l’Ouganda », rapporte Romuald Sawa Sawa, président de la société civile.
Le coordonnateur national adjoint du cadre de concertation de la société civile de la RDC exprime son désarroi face à l’occupation par les rebelles, des nouvelles agglomérations du territoire de Rutshuru dont la stratégique cité d’Ishasha.
« L’objectif de l’ennemi est de faire passer par ce poste frontalier, les ressources pillées en RDC vers l’Ouganda et le Rwanda », fait savoir Placide Nzilamba.
Entre vendredi 2 et dimanche 4 août 2024, plusieurs localités situées dans le territoire de Rutshuru sont passées sous l’occupation de la rébellion du M23/AFC.
La Rédaction
- Ituri : Deux rebelles sud-soudanais arrêtés à Aru par les FARDC
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève