Une personne a été retrouvée morte dans le cachot du Centre de Coordination des Opérations (CCO) de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, mardi 31 Janvier 2023.

Le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord révèle que l’infortuné, un détenu du nom de Mumbere Dany se serait pendu après avoir été accusé par son ami, de vol de 4 téléphones portables. Le Capitaine Antony Mualushayi annonce l’ouverture des enquêtes.

« Sur ordre du Commandant de ce cachot, le plaignant a été arrêté, et tous ceux qui étaient des gardes pendant ces heures ont été également arrêtés. La justice militaire était représentée pour faire le constat en présence des médecins avant de prendre le corps pour l’amener à la morgue. Pour l’instant, il est entre les mains de la justice. Dans quelques jours, il y aura des audiences publiques pour que la vérité soit établie et que les coupables soient sévèrement punis », indique cet officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il y a peu, la coordination urbaine de la société civile de Beni a dénoncé ce cas qualifié de meurtre. Elle a également exigé l’ouverture des enquêtes pour déterminer les vraies circonstances de cette mort.

Mervedi Kalmer