La ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri a connu une paralysie d’activités socio-économiques, jeudi 29 Juin 2023. Cette situation a été provoquée par le meurtre par balles d’un jeune vers 3 heures locales, au quartier Saio.

Selon les témoignages recueillis par le correspondant de rtvh.net à Bunia, ce jeune revenait d’une veillée mortuaire. Chemin faisant, il aurait croisé des éléments de la police qui étaient en patouille.

C’est delà qu’est partie l’altercation qui a coûté la vie à la victime. Celle-ci aurait été touchée par des balles tirées par des patrouilleurs.

Face à la montée de la tension populaire, le Gouverneur militaire de Province a instruit le Maire intérimaire, Jean-Bosco Mbuyi Kola de procéder à la levée du corps. Une démarche qui s’est heurtée à la résistance.

Les manifestants se sont illustrés par le pillage des biens de la population. Ils ont été dispersés par des éléments des forces de l’ordre qui ont usé des tirs de sommation.

Le Commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) Bunia précise que 5 éléments de défense et de sécurité sont aux arrêts pour raisons d’enquêtes.

« 5 éléments de patrouille dont 2 de la police et 3 des FARDC sont déjà interpelés. À part ceux-ci, il y a aussi un agent des services de renseignements », a annoncé le Commissaire Supérieur Principal Abel Mwangu.

Tout en annonçant l’ouverture des enquêtes pour élucider les circonstances de ce meurtre, l’autorité urbaine a convoqué la famille de l’infortuné pour trouver un compromis afin d’acheminer le corps à la morgue.

Nickson Manzekele