La Sœur Préfet de l’Ecole du Cinquantenaire de Goma, en Province du Nord-Kivu, se réjouit des résultats obtenus par ses élèves finalistes de l’Examen d’Etat édition 2022-2023.

Dans une interview exclusive accordée à rtvh.net, samedi 19 Août, la sœur Jeanne-Marie Kisenge annonce que les candidats alignés par son école à cette épreuve nationale ont réussi à 100%. Sur un total de 109 finalistes, 7 ont obtenu entre 80 et 85%.

« C’est avec grande satisfaction que nous accueillons les résultats de nos élèves à l’examen d’Etat édition 2022-2023. Dans les quatre options organisées notamment la pétrochimie, la construction, l’aviation civile et l’électronique, nous avons obtenu 100% de réussite. Sur le total de 109 candidats de toutes les options, 7 élèves ont obtenu un pourcentage qui varie entre 80 et 85% », indique la responsable de l’école du Cinquantenaire.

Elle explique cette réussite par l’encadrement pédagogique et la discipline qui règnent dans cet établissement scolaire.

« Le secret de cette réussite réside dans le bon encadrement des enseignants sur le plan pédagogique et financier. Lorsque le moral de l’enseignant est au top, il se donne corps et âme pour bien encadrer les élèves. Deuxièmement, nous faisons de notre mieux pour maintenir la discipline au sein de l’école », confie-t-elle.

L’Ecole du Cinquantenaire de Goma a été créée en 2013 par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu dirigé à l’époque par l’ancien Gouverneur Julien Paluku Kahongya. Sa mission consiste à former une élite congolaise capable de développer la République Démocratique du Congo. D’après la sœur Jeanne-Marie Kisenge, ce rêve s’est déjà réalisé avec la formation des pilotes et des ingénieurs dans divers domaines.

« En créant l’école du cinquantenaire en 2013, l’ambition était de contribuer à la formation de l’élite congolaise. Et à 10 ans d’existence, l’école vient de produire des pilotes, des ingénieurs utiles à la Nation Congolaise », révèle la sœur de l’école du cinquantenaire.

Elle en profite pour plaider auprès de la Fondation Julien Paluku Kahongya, pour l’octroi des nouvelles bourses d’études en faveur des lauréats de l’école du cinquantenaire.

La Rédaction