Un nouveau mouvement des populations s’observe dans la partie sud et centre du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, depuis lundi 2 Décembre 2024.

Ce département des habitants est provoqué par la reprise des hostilités entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Plusieurs centaines de civils proviennent de Matembe et Hutwe, théâtre des affrontements.

Information confirmée par des sources administratives à Kitsombiro. Elles indiquent que les déplacés arrivent massivement dans cette agglomération, depuis l’après-midi de Lundi 2 décembre. Si les uns se dirigent vers Kipese, d’autres prennent la direction de Lubero-centre.

Ce nouveau mouvement des populations aggrave la situation humanitaire dans le territoire de Lubero. La société civile demande au Gouvernement congolais de fournir plus d’efforts pour rétablir la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu.

D’après le porte-parole des opérations du front nord au sein des FARDC, le sous-lieutenant Muyi Kalonji Reagan, l’armée congolaise a infligé des lourdes pertes aux rebelles du M23 non loin de Kaseghe.

« Réagissant aux coups de feu de l’ennemi, les FARDC ont asphyxié les RDF/M23 qui voulaient dans leur ruse, percer les collines de Kasinga, 2 antennes et Hutwe. Fuyant la force des frappes des FARDC, ces hors-la-loi se sont volatilisés dans la nature vers la direction de Kaseghe, au Sud de Lubero », explique-t-il.

Il précise que les rebelles occupent pour l’instant une partie de Hutwe où ils auraient tenu leur meeting. Le sous-lieutenant Muyi Kalonji appelle la population à garder son calme et continuer à faire confiance en son armée.

A lire aussi