Plusieurs dégâts matériels attribués aux étudiants de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics (IBTP), ont été enregistrés dans des troubles à l’ordre public, mardi 17 septembre 2024 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par la Rédaction/RTVH
Ces actes ont ciblé des écoles primaires, secondaires et des institutions d’enseignement supérieur ainsi que des propriétés privées. Ils ont été commis dans la matinée par des étudiants de l’IBTP/Butembo.
Ces derniers ont incendié le véhicule du Directeur Général de leur Institution, et vandalisé les bâtiments de l’Institut Malkia Wa Mbingu, du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord, de l’Ecole Primaire d’Application Nyuki, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM-Butembo.
« Je viens de faire un constat à travers certaines institutions, écoles, maisons d’habitation. Je parie comprendre que ça ne peut être que des voyous et délinquants de grand chemin. Des hommes normaux ne peuvent pas se comporter de la sorte, jusqu’à caillasser les maisons d’autrui, brûler le véhicule d’autrui ainsi que certaines écoles », déplore le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger.
Une dizaine de suspects auteurs des casses enregistrées ont été interpelés par les forces de l’ordre. Le Maire de ville qui condamne ce comportement, annonce pour ce mercredi, la tenue d’un procès en procédure de flagrance à l’endroit des présumés délinquants.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Naufrage sur le Lac Kivu, Julien Paluku compatit avec les familles éplorées
- Butembo : Accusée d’avoir soustrait un robot-roulage, la Fondation Cyrille Mbueki se défend
- Nord-Kivu : Naufrage du Bateau MV/MERDI, une intervention tardive de sauvetage déplorée
- Nord-Kivu : Des nouveaux Bourgmestres dirigent les Communes d’Oicha et Mangina
- Ituri : Le surpeuplement de la prison de Bunia accentue la propagation des maladies