Les dispositifs sécuritaires sont déjà renforcés dans tous les 36 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs, pour le bon déroulement des activités y afférentes en ville de Butembo.

Assurance faite par le Maire Intérimaire de Butembo lors du lancement officiel de cette opération, jeudi 16 Février 2023, au centre d’inscription implanté à l’institut Vungi, dans la commune de Mususa.

Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a indiqué que les agents de l’ordre sont affectés sur les différents sites pour la sécurité de la population et des matériels de la CENI.

« La sécurité étant l’affaire de tout le monde, nous demandons à toute la population d’être éveillée. Quant à d’autres aspects, des services de sécurité sont déployés dans ces endroits pour que ces opérations se déroulent dans des bonnes conditions », a fait savoir l’autorité urbaine.

Au total 36 centres sont maintenus à Butembo pour cette opération. Pour la commune de Bulengera, les centres retenus sont situés respectivement à l’E.P Kimemi, Lycée Butembo, l’E.P Mihake, l’institut Nuru, l’institut du complexe scolaire la Vérité, l’E.P Meso, l’E.P Mavono, l’institut Mihake et l’E.P Kirivata.

En commune de Kimemi, il y a l’E.P Masikilizano, l’institut Monseigneur Kataliko, l’E.P Matanda, l’E.P Katsya, l’institut Mahamba, l’E.P Kalwanga, l’institut Visogho, l’E.P Tsakatsaka et l’E.P Kamusonge.

Dans la municipalité de Musasa, les centres d’inscription sont l’E.P Vutetse, l’E.P Nderembi, l’institut Bulumbi, l’institut Patriarche, l’institut Masiki, l’E.P Vighole, l’institut de Katwa, l’E.P A Vungi et l’E.P Katwa.

À Vulamba, l’on retrouve l’E.P Kitatumba, l’E.P Masoy, l’institut de Butembo, l’E.P Mirembo, l’E.P Kambali, l’E.P Vulindi, l’E.P Swanga, l’E.P Umoja et l’institut Kambali.

Chacun de ces centres est doté de trois machines d’enrôlement avec une équipe composée de 6 agents dont un superviseur de la file d’attente appelé PP, un préposé à l’identification appelé PI, 3 opérateurs de saisie (OPS) et un Président du centre (PCI).

Piscas Kasumba et Providence Birugho